être inspirant, rester inspiré
Il est nécessaire de rester inspirant et inspiré pour éviter de se décourager, de se démobiliser ( “burn-out du militant”…), pour donner envie aux autres de rejoindre le chemin de la transition, et surtout … pour vivre !
il est aujourd’hui indispensable d’envisager la production de nouveaux récits, de nouveaux imaginaires pour penser la transition autrement, la rendre désirable et alimenter le débat public
https://www.cerdd.org/Parcours-thematiques/Mise-en-recits/Ressources-autour-de-la-Mise-en-recits
Il n’est cependant pas toujours facile de se confronter à la réalité de l’état de notre planète, du changement climatique et de ses conséquences, surtout aux regards de la mobilisation insuffisante des pouvoirs publics ainsi que de l’inertie de la société de surconsommation dans laquelle nous vivons.
Beaucoup de personnes peuvent ressentir des troubles anxieux ou dépressifs, ou encore des fortes colères etc. plusieurs termes sont récemment apparus, tels que la solastalgie, l’éco-anxiété etc.
Pour en savoir plus sur ces notions :
Le site de Charline SCHMERBER, praticienne en psychothérapie, les développe : http://www.solastalgie.fr/
L’émission de radio “Grand bien vous fasse” y a consacré un épisode :
Plusieurs témoignages permettent de se rendre compte que ces ressentis ne sont pas isolés, par exemple celui du podcaster Pierre Chevelle de “soif de sens” qui partage son vécu dans l’épisode 28 : https://anchor.fm/soifdesens/episodes/28–JAI-FAIT-UNE-DPRESSION-e15eqkd/a-a69bgrt
ou encore les témoignages recueillis et présentés dans le livre “nos émotions face à l’urgence climatique” coproduit par Julie Hélin et Arthur Auboeuf : https://www.lulu.com/shop/julie-h%C3%A9lin-and-beno%C3%AEt-tholence-and-aur%C3%A9lien-buteri-and-camille-poutrin/nos-%C3%A9motions-face-%C3%A0-lurgence-%C3%A9cologique-%C3%A9dition-couleur/paperback/product-4z4vjw.html?page=1&pageSize=4
(disponible en prêt à WET 😉 )
Bien que chaque situation et chaque individu soient différents, il est en général utile de :
- ne pas rester seul.e avec ses ressentis, mais chercher du soutien, parfois auprès de professionnels (psychothérapeutes, 3114, etc.), parfois dans des cercles familiaux ou amicaux.
- se reconnecter à sa capacité à agir, pour se faire, participer à des ateliers de type “travail qui relie” de Joanna Macy peut être très utile. Plusieurs personnes organisent ce type d’ateliers régulièrement dans la métropole lilloise.
- et s’inscrire dans l’action, à son échelle, en lien avec un collectif, en mettant en œuvre des actions individuelles et en soutenant des actions collectives
Il peut aussi être nécessaire de couper un temps avec les actualités classiques, et d’aller s’informer sur des initiatives positives qui vont “dans le bon sens”, d’aller à des conférences, lire des livres, voir des films, écouter des podcasts de personnes inspirantes et les rencontrer !
Mooc des colibris sur la transition intérieure :
https://colibris-universite.org/formation/mooc-transition-interieure
Les films et série documentaire de Cyril Dion :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023143/un-monde-nouveau/
Podcasts :
Soif de Sens ★ Écologie, féminisme et solidarité sur Apple Podcasts
Canary Call, le podcast sur la transition écologique et solidaire des entreprises
https://www.arteradio.com/emission/vivons_heureux_avant_la_fin_du_monde/1811