Article en cours de construction
Même si on n’est pas tous riche, on a tous un compte en banque !
Donc on confie notre argent à un établissement financier. Là déjà on peut agir. Le choix de l’établissement bancaire est loin d’être anodin. Il y a lieu d’être vigilant notamment quant à savoir comment sont utilisés les produits d’épargne collectés par votre banque. Dans une optique de transition, il faut agir afin que les financiers cessent sans délai de soutenir l’industrie des fossiles. Ce qu’a annoncé par exemple clairement La Banque Postale en 2022.
D’autres établissements se sont déjà engagés depuis plusieurs années à soutenir l’économie solidaire et la transition, c’est le cas de la NEF et du Crédit Coopératif.
Par contre, il faut savoir que les trois plus grosses banques françaises à savoir la BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole, continuent à financer des projets climaticides. Et même, en ce qui concerne la BNP, qu’elle a fortement augmenté ses investissements dans les énergies fossiles depuis 2020. Si vous êtes dans une de ces banques faites lui savoir que vous n’acceptez pas cet état de fait et que vous la quittez sans délai !
Pour vous informer plus précisément sur cette question, visitez le site de Reclaim Finance. Pour vous aider dans le choix de la banque, Les Amis de la Terre publient le guide écocitoyen « Climat : comment choisir ma banque ? » et dressent un classement des banques françaises selon les impacts de leurs activités.
Par le choix de votre banque vous agissez pour une finance décarbonée.
Si vous avez la chance de pouvoir épargner vous pouvez soutenir des projets citoyens par exemple dans la production d’énergie renouvelable avec Energie partagée ou Solis-métropole pour des projets solaires à Lille. Pour soutenir l’agriculture bio et aider à l’installation de nouveaux paysans vous pouvez prendre des parts de La Foncière Terre de liens (avantage fiscal de 25 % si vous les gardez 5 ans ; et encore de 66 % si vous les cédez à la fondation). Deux exemples parmi d’autres.
Grâce à votre épargne vous pouvez devenir acteur de la transition.