Article en cours de construction
Rappel des impacts
Avec une émission moyenne en France, estimée à 2 650 kgCO2eq/an/personne pour les déplacements, c’est ce qui pèse le plus lourd dans notre empreinte carbone.
“Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport est la première source d’émissions. Parmi les transports, la voiture représente plus de la moitié des émissions. En effet, la voiture personnelle constitue l’un des modes de transport principaux au quotidien pour 72% des français. Pourtant, 47% des Français considèrent qu’au moins une partie des trajets qu’ils réalisent au quotidien pourraient être réalisés à vélo. Et ils ont raison : la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km.”
source : L’impact carbone de notre mobilité | Datagir (ademe.fr)
La mobilité concerne les déplacements individuels, collectifs, dans le cadre du travail ou des loisirs, trajets du quotidien ou exceptionnels, pour les particuliers et les marchandises (flux de matériaux, livraisons etc.).
Les distances, les modes de déplacements (avion, train, camion, bateau, transports collectifs, voiture individuelle, moto, vélo électrique, vélo, marche…), la vitesse, le partage de ce mode de déplacement (covoiturage, etc.) impactent directement leur consommation en énergie et les émissions de tCO2Eq liées.
Il est utile de comparer les émissions par mode de transports pour un trajet donné, avec Mon Impact Transport .
Pour avoir un ordre d’idée : L’impact de l’avion sur le climat est environ 200 fois supérieur si on compare par exemple TGV et avion, pour un trajet en France ou une destination européenne.
Au quotidien, pour un trajet de 30 minutes en voiture à l’aller et au retour (soit environ 15km *2 :30 km), cela représente une émission d’environ 6 kgCO2eq, qui se cumule chaque jour.
Les choix faits sur la mobilité jouent aussi directement sur la qualité de l’air – tout particulièrement dans la métropole -, et donc la santé ( l’exposition récurrente à une qualité de l’air dégradée favorise le développement des maladies respiratoires, cardiovasculaires, des cancers du sein, pédiatriques etc. et cause un nombre important de décès prématurés estimés entre 48 000 et près de 100 000 par an en France). Les aménagements liés impactent également profondément la biodiversité (fragmentation des écosystèmes).
-> Notre mobilité est le premier levier pour baisser de manière significative notre impact environnemental !
[MyCO2] Empreinte carbone française moyenne, comment est-elle calculée ? (carbone4.com)
https://carbone4.com/files/graphique_final.png
Actions / vers quoi aller ?
- opter pour des modes de déplacement actifs ou en commun pour les déplacements du quotidien
- réduire les besoins de déplacements, éviter les déplacements individuels en voiture (l’autosolisme)
- repenser ses courses / commandes – réfléchir à la logistique urbaine
- repenser ses vacances, découvrir d’autres façons de voyager
- ne (presque) plus prendre l’avion !
- la question du changement de voiture
Pistes et ressources
Opter pour les modes de déplacement actifs ou en commun pour les déplacements du quotidien
au niveau individuel
- regarder les trajets alternatifs, via marche ou vélo / vélo à assistance électrique / V’Lille, transports en commun, sur le site d’Ilevia https://www.ilevia.fr/fr/
La MEL et Ilevia ont développé une application spécifique pour favoriser les déplacements à vélo : MELàvélo – ilévia (ilevia.fr)
- Pour tout type de renseignements liés au vélo ( aides financières en cours, atelier de gravage, point sur l’éclairage, outils pédagogiques, conseils etc. ) :
ADAV – Droit au vélo (droitauvelo.org)
- Avoir de l’aide spécifiquement pour réparer et apprendre à entretenir son vélo
Les Jantes du Nord – Atelier participatif et solidaire d’aide à la réparation de vélo
vous pouvez aussi apprendre avec les ateliers mobiles du Busabiclou
Busabiclou – Apprendre à réparer son vélo soi-même
Des auto-preneurs proposent aussi de venir à domicile pour réparer votre vélo: par exemple Clément Steen, réparateur de vélos à domicile sur Lille et ses alentours : https://www.facebook.com/clementsteenvelo/
au niveau collectif
- participer à des Vélorutions pour rendre visibles les usagers du vélos et manifester joyeusement pour le partage des espaces publics aux différents modes de déplacement ! velorutionlille.org
> WET organise régulièrement des vélorutions, suivez-nous pour connaître la prochaine date !
- mobiliser au sein de son boulot pour participer collectivement au challenge mai à vélo organisé tous les ans, un bon moyen de découvrir le vélo-taf pour certain et puis de se lancer ensuite ! Mai à vélo (maiavelo.fr)
- organiser des temps forts lors de la semaine européenne de la mobilité en septembre : Semaine européenne de la mobilité : Combinez les mobilités ! | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
- pour les collectivités: développer le système Vélo dans les territoires (l’Ademe a publié un guide intéressant en 2021 ) https://www.calameo.com/cerdd/read/006181432d277b087d133
travailler sur la sécurité des différents flux, l’intermodalité..
- réduire les besoins de déplacements, éviter les déplacements individuels en voiture
développer le télé-travail
au niveau individuel
essayer d’organiser son temps de travail pour, quand les missions s’y prêtent être en télétravail 1-2 jours par semaine.
se poser la question de la modalité (présentiel ou en visio) la plus pertinente pour certaines réunions en prenant en considération les déplacements générés.
au niveau collectif
rendre possible et favoriser le télétravail au sein de sa structure.
développer le co-voiturage, le partage de véhicules
au niveau individuel
essayer de réduire le nombre de voiture par foyer, voir s’en passer en louant à un tarif avantageux un véhicule selon les besoins du
abonnement Citiz
au niveau collectif
favoriser le développement de stations de véhicules partagés sur le territoire – zone de covoiturage, station de véhicules partagés etc.
- repenser ses courses / commandes – réfléchir à la logistique urbaine
au niveau individuel
au niveau collectif
- repenser ses vacances, découvrir d’autres façons de voyager
au niveau individuel
au niveau collectif
- ne (presque) plus prendre l’avion
Au vu des émissions que génèrent les trajets en avion, il n’est malheureusement pas tenable de continuer à se déplacer ainsi, que ce soit pour des déplacements professionnels ou de loisirs.
Le carburant des avions, le kérosène, est un des seuls carburant exempté de taxes, ce qui explique en partie l’attractivité des prix des billets d’avions.
Il serait urgent de redévelopper les alternatives des qualités pour les déplacements longs (trains de nuit en europe, bateau..).
Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat (bonpote.com)
au niveau individuel
au niveau collectif
- se mobiliser pour que le kérosène des trajets intérieurs et extérieurs soient taxés.
- se mobiliser pour que les déplacements alternatifs (TER, TGV, etc.), existent, et soient abordables.
ex de la gratuité testé des trajets de train en espagne etc.
- la question du changement de voiture
au niveau individuel
au niveau collectif
à suivre / temps fort de l’année
Biblio
Livres / Bds / Films et documentaires / Podcasts / vidéos en ligne