
Nous agissons collectivement et individuellement sur le territoire de Wasquehal et ses environs (Croix, Marcq-en-Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Mouvaux, Roubaix,…) afin de développer notre capacité à nous adapter aux bouleversements à venir : climatiques, économiques, sociaux, environnementaux.
Nous voulons agir en mêlant lucidité et convivialité pour une résilience joyeuse.
“Wasquehal en Transition” est une association “loi 1901”, qui a été créée en 2016. Elle ne se revendique d’aucun parti politique.
Nos statuts
L’association a pour objet de sensibiliser, d’informer et d’agir sur la commune de Wasquehal et ses environs pour défendre l’environnement, et notamment contribuer à :
- PROTÉGER L’HOMME ET PARTICIPER A LA VIE DEMOCRATIQUE : Face aux risques sanitaires et environnementaux, l’association veille en particulier à l’application des principes de prévention, de précaution et de responsabilité. Elle défend l’intérêt général et l’expression citoyenne.
- CHANGER DE MODELE DE DEVELOPPEMENT : L’association valorise de nouveaux modes de production et de consommation correspondant à nos besoins, dans le respect de la biodiversité et en évitant la surexploitation des ressources naturelles. Elle propose des pistes pour nous adapter aux changements climatiques et les atténuer.
- PROMOUVOIR DES ACTIONS DE SOLIDARITÉ ET DES SOLUTIONS ÉCOLOGIQUES qui agissent dans le sens de la transition énergétique et sur le modèle des villes en transition. L’association mène toutes actions et interventions pour faire respecter les lois et décrets sur les espèces protégées, les périmètres sensibles, la protection de la nature, le patrimoine dans le cadre de la législation en vigueur.
Wasquehal en Transition est adhérente à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) et participe au réseau des collectifs de transition des Hauts de France.
https://mres-asso.org/
Pourquoi le terme “en transition” ?
C’est une référence au mouvement des « transition towns », des Villes en transition.
Le réseau des villes en transition est un mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune une initiative de transition. Ce mouvement s’inspire d’un exercice de descente énergétique locale, effectué en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l’université de Kinsale sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international : Transition Network | Transition Towns
“Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic pétrolier et du dérèglement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.
Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :
- réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2
- renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, énergies renouvelables…)
- renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
- acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie
Dès lors, chaque groupe local de Transition vise à trouver par lui-même les solutions qui lui conviendront en fonction de ses ressources et de ses enjeux locaux. Il n’y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent, mais non coercitif. Le fonctionnement des groupes est horizontal et participatif”.
Transition France (entransition.fr)
Nous rencontrer :
Nous organisons régulièrement des évènements, alors n’hésitez pas à y participer : Retrouvez nos actions en cliquant ici et suivez-nous sur Facebook, ou abonnez-vous à notre newsletter pour être tenus informés.
Vous pouvez aussi venir (sans obligation d’adhésion ! 🙂 ) nous rejoindre lors des réunions organisées mensuellement, le plus souvent en début de soirée, en mode “auberge espagnole”. Contactez-nous pour connaître les prochaines dates !

Wasquehal en Transition
contact@wasquehalentransition.fr
siège : 20 rue de la paix, 59290 Wasquehal
tel : 07.83.05.81.68